ʒasmɛ̃

11 mai 2015  |  Notre boutique
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

laisse moi deviner, ça sent…

Si il y a bien une senteur qui me transporte immédiatement très loin c’est celle de ces fleurs blanches ou jaunes… Une bouffée de jasmin et je plane…
Il faut me retenir pour que je n’achète pas toute la cargaison des vendeurs de colliers de jasmin dans les restaurants. Seul le pressentiment de passer pour une dingue avec mes 27 colliers autour du cou me fait hésiter ! Il faut croire qu’on a parfois un instinct de survie vis-à-vis du ridicule…

Après cette incartade dans ma vie d’Indienne refoulée, je voulais vous parler de cette jolie fleur, car nous allons démarrer sa pleine floraison.

photo 2

accroche-toi et grimpe

Plante grimpante aux fleurs particulièrement odorantes, le jasmin aime la lumière sans pour autant apprécier de griller contre un mur en plein soleil.
D’ailleurs, son parfum est capturé juste avant l’aube dans les régions où il est récolté. Aussi entêtant que fragile, il faut le traiter très rapidement pour en tirer le meilleur.

Damas est considérée comme la ville du jasmin, dans toutes les cours et le long des murs de la ville, ses arbustes grimpent et embaument l’air.

le pouvoir des fleurs

Facile à travailler, j’aime utiliser le jasmin au milieu de mes compositions car il apporte un parfum et une douceur particulière, ses branches fines et souples lient facilement l’ensemble. Bien évidemment en pot, il est toujours très décoratif en intérieur ou en extérieur.

IMG_1950
Conseil Made in Eden Fleurs : Il fera également de très jolis centres de table si vous organisez un événement mais uniquement en extérieur. En effet son parfum puissant risque d’être trop concentré dans un lieu clos et de gêner pour un repas. Exception faite à l’église car c’est un lieu suffisamment ouvert et où on ne reste pas des heures le nez collé dessus (sauf si on s’endort…)

 

IMG_2014

Kâma, le dieu indien de l’amour et du désir est représenté comme un jeune homme à la peau noir, avec 2 ou 8 bras,  portant un arc avec 5 flèches de fleurs dont le jasmin, il symbolise la beauté et la tentation féminine. Je vous laisse deviner le pouvoir amoureux du jasmin… Quand je vous disais que son parfum transportait ailleurs…
Il sera donc ideal pour fleurir un mariage ou se glisser dans un bouquet de mariée.

Si comme moi, votre mariage est déjà passé et que vous regrettez de ne pas y avoir mis du jasmin, tenez bon, 66ans de mariage et hop noces de jasmin 😉
Vous pouvez toujours, si vous n’êtes pas patient(e), venir tout de suite en chercher à la boutique !!

 

photo 1

 

Rédaction : Julie Le Goaster

Chanson à fredonner : Le pouvoir des fleurs, Laurent Voulzy

 

Réagissez à cet article : laissez un commentaire